Aphtes

aphtes
Les aphtes (du grec ancien αφθη / áphthê, de απτω / áptô, brûler) sont des ulcères superficiels de la muqueuse buccale, non contagieux ni infectieux. L'aphte se forme la plupart du temps au niveau de la muqueuse buccale (bouche) principalement sur l'intérieur des lèvres et des joues, la langue, le palais, les gencives ou la gorge.

L'aphte est toujours douloureux, peut entraîner une gêne pour parler, se nourrir ou avaler et peut affecter négativement la qualité de vie d'un patient. Certaines personnes ressentent comme signe précurseur (prodrome) une démangeaison ou une excroissance locale 24h à 48h avant l'apparition de l'ulcère aphteux (aphte). Il existe de nombreux traitements des aphtes , mais la cause des aphtes est à ce jour encore méconnue.

On parle d'aphtes à répétition ou d'aphtes récidivants ou de stomatite aphteuse, d'aphtes chroniques ou aphtose chronique lorsque l' aphte ou les aphtes reviennent périodiquement. On parle de mucite à propos de l'inflammation des muqueuses dégénérant en un aphte ou plusieurs aphtes, survenant suite à un traitement de chimiothérapie ou de radiothérapie lors de certains cancers. Les aphtoses sont généralement classées selon trois formes plus ou moins invalidantes :

Les aphtes sont douloureux

Aphtose

Symptômes

Durée des symptômes

Forme mineure

Apparition de 1 à 5 lésions de 1 à 10 mm de diamètre

7 à 14 jours

Forme majeure

Apparition de 1 à 10 lésions de plus de 1 cm de diamètre

10 à 30 jours

Forme herpétiforme

Apparition de nombreuses lésions (5 à 100), de 1 à 3 mm de diamètre qui se regroupent progressivement en plaque

7 à 14 jours

L'aphtose mineure représente 75% à 85% des cas, la forme majeure 10% à 15% et l'herpétiforme 5% à 10%1.

AftaZen : traitement aphtes traitement des aphtes, aftazen en pharmacie aphtes aftazen france découvrez notre étude sur les aphtes
Les aphtes affectent plus les femmes (55%) que les hommes (45%)

Conseil du jour :

N'utilisez pas de manière prolongée des traitements locaux contre les aphtes afin de ne pas déséquilibrer votre flore buccale