Mucite


La mucite est une inflammation et une ulcération des muqueuses le long du tube digestif. La mucite peut être localisée n'importe où le long du tube, mais la mucite buccale concerne concerne les ulcérations (aphtes) apparaissant dans la bouche.

Aphtes et chimiothérapie

La mucite est un effet secondaire courant des chimio et radiothérapies utilisées dans le traitement du cancer.

10% des patients traités en chimiothérapie souffrent de mucite se traduisant par des d'aphtes, mais ce taux peut être de 20% avec certaines molécules (irinotecan) voire même 50% (fluorouracile)

La radiothérapie, surtout sur la tête, l'abdomen ou le cou, peut causer une mucite et des aphtes dans 50% des cas, et même 80% en cas d'irradiation totale.

La mucite buccale est la plus courante des mucites, mais aussi la plus douloureuse et épuisante.Les patients ont du mal à manger, boire ou même parler, et les effets peuvent durer très longtemps après la fin du traitement.

La mucite buccale, en raison de la douleur provoquée par les aphtes, est souvent vue par les médecins comme un facteur limitant des traitements contre le cancer

La mucite apparaît généralement la semaine suivant le traitement

AftaZen : traitement aphtes traitement des aphtes, aftazen en pharmacie aphtes aftazen france découvrez notre étude sur les aphtes
20% de la population est affectée par les aphtes

Conseil du jour :

Embrassez qui vous voulez, les aphtes de la bouche ne sont pas contagieux