Causes des aphtes

Nos propres recherches sur les causes des aphtes nous laissent penser que:

  • Premièrement, des maladies différentes sont la cause des aphtes.
  • Deuxièmement, pour 8 personnes sur 10, les aphtes ne sont pas liés à un problème buccal mais à un désordre métabolique du corps. C'est sur ce 'désordre' que nous avons focalisé nos recherches et que nous essayons de mieux comprendre les causes des aphtes.
  • Troisièmement, les causes des aphtes sont probablement multi-causales et une partie serait génétique.

Origine génétique des aphtes
A ce jour, les causes des aphtes sont méconnues. Les aphtes sont un symptôme mais on ignore s'ils sont tous causés par la même pathologie5.

Il y a vraisemblablement des facteurs génétiques à l'origine des aphtes: une personne a 90% de chances d'avoir des aphtes si ses deux parents en ont, alors qu'elle n'a que 20% si aucun de ses parents ne sont touchés6.

On sait que les aphtes n'ont pas de liens de causalité avec l'herpès mais le diagnostic entre les deux pathologies n'est pas toujours aisé à réaliser5.

L'aphte n'est pas contagieux. Il n'est a priori pas d'origine microbienne. Pendant un certain temps, on a cru que les ulcérations aphteuses étaient causées par des streptocoques de forme L puisque cet organisme était souvent isolé dans les lésions. On sait maintenant que les lésions sont plutôt surinfectées par les streptocoques5.

Un certain nombre de facteurs déclencheurs ont été mis en évidence, parmi lesquels :

La survenance de stomatites aphteuses est fréquente chez les malades du sida et les personnes sous chimiothérapie.

AftaZen : traitement aphtes traitement des aphtes, aftazen en pharmacie aphtes aftazen france découvrez notre étude sur les aphtes
Les aphtes affectent plus les femmes (55%) que les hommes (45%)

Conseil du jour :

Adoptez la Zen attitude contre les aphtes: soyez détendu et reposé !