Témoignages sur les aphtes

IMPORTANT : Ces témoignages proviennent d'une étude observationnelle à grande échelle réalisée par nos soins sur une population de plus de 10 000 personnes souffrant d'aphtes à répétition.

Nous avons sélectionné ceux qui nous ont paru représentatifs des différentes questions que peuvent se poser les personnes souffrant d'aphtes. Les textes sont tels quels et n'ont subi aucune correction de notre part.

Tous les témoignages publiés ont été autorisés par leurs auteurs.

Vous pouvez aussi consulter les témoignages des clients d'AftaZen.

aftazen effiacite traitment aphtes

AftaZen est efficace à 79% dans le traitement des aphtes

* étude faite sur 428 personnes souffrant d'aphtose récurrente

Vos témoignages sur les aphtes

Je souffre des aphtes en continu depuis environ 6 ans et j'ai essayé tous les produits de pharmacie et beaucoup de remèdes de grand mère, mais rien ne marche vraiment
je suis atteinte du syndrome de gougerot-sojren ; donc ces aphtes seraient dues au manque de salive
les plus douloureux sont ceux qui se forment sous ou sur la langue
j'en souffre de plus en plus et les aphtes m'empêchent aussi de dormir parfois.
Eclaire mes lanternes s.v.p. , je pretends que l on dit 1 aphte et pas Une aphte Qui a raison? Merci Joelle
Il y a plus de quinze ans que j'en souffre. A l'heure où je vous écris, j'ai un aphte dans l'angle de la bouche qui m'empêche de l'ouvrir et de manger. Je souffre. J'applique de l'aspirine en poudre sur la plaie, ça me soulage un moment. J'ai vu des médecins et spécialistes gastro... dermato... et aucun n'a de solution. Personne ne connait la cause des aphtes, donc ce problème ne peut être soigné. Est ce que certains dentifrices ne peuvent pas être aussi mis en cause dans ce problème ??? on m'en a parlé.
Mes aphtes sont le soupçon d'intolérance alimentaire sur les fromage a pâte cuite.
Constatations:
J'ai de aphtes depuis 5 ans, depuis que j'ai arrêté de fumer.
L' aphte ( les aphtes ) apparait environ 2 jours avant mes règles.
les aphtes se développent seulement en cas de coupure comme par exemple en mordant sur un morceau de pain, en se mordant la lèvre ou en me brossant les dents
quels sont les remèdes les plus efficaces?
je pense que mes aphtes ont une relation étroite avec ma colère.

merci pour toute information utile de traitement.
Y a-t-il des recherches en cours sur la prévention ? Je sais qu'il existe des traitement curatifs plus ou moins efficaces, mais par contre rien sur la prévention!!! Quels sont les dangers de faire des aphtes régulièrement (cancer???)
Est ce un effet secondaire de la polyartrite rumathoîde ?
je souffre depuis tres longtemps d'aphtes et en ce moment je me soigne avec des gélules de fleur de mauve.je trouve que j'en ai beaucoup moins.mais je tiens a dire que cette maladie m'a empoisonné la vie;
j'ai toujours eu des aphtes, surtout lorsque je suis fatiguée. Parfois, je n'en ai qu'un seul, parfois, j'en ai plein la bouche. C'est de famille car mon frère et ma sœur en ont aussi. Étant donné qu'aucun médicament n'est efficace, j'attends qu'il "passent". J'ai remarqué aussi que la prise de certains médicaments (ex. anti-inflammatoires) provoquaient des aphtes.
si vous avez des remèdes à me conseiller....
Bonjour!

en ce qui me concerne, j'ai pu établir un lien entre la consommation de lait et les aphtes. J'en avais beaucoup avant, j'ai diminué la consommation de lait à cause de boutons sur le visage, pour voir, et les boutons ont disparu. Du même coup, j'ai cessé d'avoir des aphtes fréquents.
Bonne recherche, Patrizia
Je n'arrive pas à trouver l'origine de ces aphtes;j'en ai souvent pendant les chaleurs ,quand j'ai de fortes contrariétés ,pouvez-vous m'aider a trouver une solution pour atténuer ces crises douloureuses et handicapantes ? Merci.
J'ai des aphtes depuis l'arrêt du tabac, il y a trente mois.
Je souffre d'un aphtose chronique depuis plus de 10 ans ! Je vis avec tant bien que mal et je suis passé par des dizaines de traitements des plus anodins au plus dangereux (effets secondaires...).

Prêt à contribuer à toute démarche pour aider un recherche sur le sujet.

Cordialement,
J'ai remarqué que l'apparition des aphtes est à chaque fois que je prend des repas à base de fromage ou des fruits secs (surtout les noix) mais accompagnée par une perturbation au niveau de mon grand intestin.
J'aimerais être informée de toutes les solutions de guérison si possible car cela fait 15 ans que tout a commencé et qu'aucun remède n'est efficace.
Merci.
Mon mari souffre énormément quand il a des aphtes,aucun produit de pharmacie ne le soulage. J'aimerais vraiment trouver quelque chose,même un remède de grand mère,s'il le faut,pour qu'il souffre moins. Merci pour lui. Peut-il mettre du bleu de méthylène?
Cela fait 5 ans que cela dure
Mon cas est particulier. Les réponses que je vous ai fournies dans cette enquête concernent la plupart du temps. Actuellement, après avoir mangé un demi ananas, je me retrouve avec une 15aine d'aphtes qui grandissent et se rejoignent pour former des plaques, c'est atroce. Je suis incapable de bouger les lèvres. Allergie ? Je ne sais pas. J'espère que cela pourra vous éclairer dans votre enquête. Farkas.
je suis sujette aux aphtes cependant je fais un détartrage chez le dentiste tous les 4 mois et systématiquement dans les jours qui suivent j'ai entre 2 et 4 aphtes qui apparaissent, surtout au bord de la langue. Ce qui se rajoute aux crises habituelles, cela fait beaucoup...
Je souffre d'aphtes de manière continue depuis quelques mois, pas une journée sans en avoir... Si vous cherchez un cobaye, n'hésitez pas à me contacter.
Salutations.
Mon fils à des aphtes depuis l'âge de 2 ans. il a aujourd'hui 15 ans et ça dure. Dû parait-il a son système immunitaire déficient et sa neutropenie cyclique. Mais comment faire pour traiter efficacement et que cela ne revienne plus car il en souffre énormément ?
Déclencheurs : parfois stress ou choc émotif, constipation, fatigue, certains aliments comme les amandes.
Je peux rester des mois sans en avoir puis ensuite je fais des "crises" à répétition.
Les gingivites et aphtes apparaissent généralement aux premiers froids, jusqu'à la fin de l'hiver. Toute fois les interventions du dentiste me provoquent d'énormes gingivite accompagnées d'invasions d'aphtes recouvrant toute la sphère buccale et l'arrière gorge. Je ne peux plus rien avaler, ni même parler, car la langue est très endommagée (coupures, aphtes, enduit blanc et épais)
Je souffre très régulièrement des aphtes.C'est qu'on n'a pas de bon traitement... Je voudrais savoir si c'est héréditaire ou non. Quel est l'agent responsable ?
Merci d'avance pour cette enquête!
Aphtes récidivantes depuis 2000,après une opération (triple pontage aortique).
Tout essayé ,y compris la thalidomide,bien sûr toujours sous contrôle médical.
Les aphtes sont considérés comme maladie de confort ,personne ne s'y intéresse...
je souhaiterai savoir comment les éliminer ....
Jusqu'à maintenant je n'ai trouvé aucun médicament pour me soigner.
- La taille de mes aphtes ne dépasse pas les 0,5cm (5mm).
- Mes aphtes apparaissent quand je fais des activités fatigantes (long voyage, manque de sommeil, rapport sexuel assez fréquent, ...)
Je souffre beaucoup et j'ai besoin de votre aide, si vous pouvez m'informer sur la nutrition pour les malades souffrant de la maladie de Behçet. J'ai découvert que j'en souffrais à 16 ans et j'ai actuellement 20. j'ai des troubles visuels et m'inquiète pour l'avenir.
Chimiotéhrapie tous les 15 jours, et donc crises d'aphtes très difficiles et alimentation douloureuse...
Aphtose qui a duré trois mois avec des périodes où le fait de manger et boire était pratiquement impossible qui m'a conduite à une anémie profonde.
Bonjour je cherche une solution pour ma petite fille qui a 6 ans car elle souffre énormement de ça. Merci.
Mes aphtes ont apparu après l'arrêt du tabac, et reviennent au moindre coup de fatigue.
Cela fait12 ans que j'ai des aphtes de manière continue. J'ai cherché les raisons, ce qui s'est passé dans ma vie à ce moment là .... je n'ai pas trouvé d'explications. Je vis avec les aphtes parce que je n'ai pas le choix. Parfois c'est très douloureux, parfois je les oublie... momentanément! Si vous savez comment les soigner.... merci
Tant que la crise est là, j'ai du mal a parler et a manger, et les médicaments ne me font rien!
J'ai souvent des aphtes et des fois de manière continue, dus au refroidissement du corps, après avoir transpiré ou sué. L'alimentation n'a jamais été une cause je pense. Des plaques latérales aux joues, sur les lèvres et les gencives apparaissent souvent après un effort physique ou un courant d'air (froid).
J'ai remarqué que maintenant que la ménopause s'installe, j'ai moins d'aphtes.
J'ai des aphtes depuis maintenant 6 mois, j'ai essayé des tas de traitements , antibiotique,anti-viral,anti-inflammatoire, anti-mycose et des tas d analyses du genre prélèvement de la gorge,plusieurs type d analyse sur les mycoses; j'ai vu un orl ce qui n'a rien donne et maintenant je vois un stomato qui n'a rien pu faire non plus si ce n'est faire des bains de bouche avec des ampoule de cuivre voila j'espère en savoir plus grâce a cette étude,merci.
Mes aphtes sont de plus en résistants aux différents traitements. Je ne sais pas pourquoi ?
C'est la première fois que j'ai des aphtes. J'ai l'impression d'avoir la langue en feu. J'ai d'énormes difficultés à avaler. Je ne parviens à calmer cette douleur que de très courts moments à l'aide d'un gel qui m'anesthésie localement la bouche.
Impossible de supporter un appareil dentaire, et de plus impossible de mastiquer.
Seules, les soupes moulinées parviennent à me nourrir.
Il y a 1 semaine que ce phénomène dure et aucun remède n'enraye cette crise extrêmement douloureuse.
J'ai consulté divers corps de métiers sans succès: généraliste allergologue dermatologue dentiste gastroentérologue! Je souffre d'aphte depuis mon jeune âge, mais l'aggravation s'est accélérée depuis 10 ans.
Pendant mon adolescence j'avais énormément d'aphtes actuellement j'en ai moins souvent et en moindre quantité mais j'en ai sur le palais, le fond de la gorge, la langue, c'est très douloureux.
D'où proviennent les aphtes ? J'ai eu des traitements de toutes sortes par des professeurs d'universités et autres mais au final , il faut 8 jours de "montée" et ensuite cela guérit...

la science a-t-elle progressé?
Je porte un appareil dentaire haut et bas.
Fumeur intermittent, je n'ai des aphtes que lors des périodes d' arrêt du travail.
J'aimerais savoir quel est a ce jour le meilleur traitement contre les aphtes ?
J'ai des aphtes pratiquement en permanence depuis trois ans et je n'arrive pas à m'en débarrasser malgré plusieurs traitements (traitements locaux, traitement homéopathique).
Les aphtes sont insupportables surtout la nuit, ils m'empêchent parfois de dormir
Je souffre de crises d aphtes depuis que j ai arrêté de fumer il y a 5 ans. Auparavant je n 'en avais que très rarement.
Bonjour,
j'ai des aphtes lié au stress d'anticipation pour un événement important à venir. Ils disparaissent parfois le lendemain de l'événement!!! Manger trop sucrer les favorisent également.
Cordialement,

Ça fait mal, ça me rend désagréable le jour envers mon patron et le soir envers ma jolie petite Chérie, si vous trouviez une solution pour combattre ce vilain bobo cela arrangerait bien ma vie en général et notre vie de couple en particulier. ;o) MERCI D'AVANCE
Le stress me donne souvent des aphtes et j'ai remarque qu'ils arrivent très souvent aux mêmes endroits que la fois dernière !

Si vous connaissez où trouvez un remède pour les éliminer, prévenez-moi très vite car ça fait au moins 12ans que j'en ai tous les jour sans interruption. Je voudrais un solution, merci!
je voudrais comprendre pourquoi cette affection empire chez moi d'année en année ( nombre d'aphtes ainsi que leur durée)
Apparition des aphtes après arrêt du tabac il y a cinq ans.
Après avoir longuement cherché ce qui pouvait les provoquer, il me semble que depuis que j'ai arrêté - plus ou moins ! - de manger du chocolat, j'en avais moins, voire plus du tout à certains moments. Moi qui ai toujours adoré le chocolat et en ai toujours mangé des tonnes, c'est une sacrée punition !
S'attaque a la gencive ,l'os est visible a certains endroits...
Je souffre de crise d'aphtes très souvent et depuis longtemps, j'ai consulté des spécialistes et je n'ai pas trouvé de traitement approprié. Je peux être des mois sans avoir de crise et ensuite j'en ai tous les mois et j'ai l'impression d'en avoir aussi dans le tubes digestif et l'estomac, pourtant mon alimentation est équilibrée et je mange des fruits. Mon hygiène buccale est irréprochable, je me brosse les dents 3 fois par jour et j'ai un appareil à jet également.
Bonjour,
J'ai pratiquement tout essayé, médicaments spécifiques, bains de bouche, pastilles à sucer, gel.
Cordialement à vous,
J'ai des aphtes surtout lorsque je suis fatiguée et stressée, les bains de bouche ne sont guère efficace. Je mets plus d'une semaine pour guérir et cela me fait très mal surtout lorsque je parle, je mange et quand je me brosse les dents, c'est un calvaire!
Si vous avez des solutions, des plantes, des conseils, je suis preneuse! J'espère que votre étude pourra y répondre.
C'est douloureux et très gênant pour parler manger (d'autant plus que j'adore les fruits secs et le parmesan =).
Pouvez-vous me confirmer que ce n'est pas contagieux?
Merci,
Mary
J'en ai depuis toute petite, rien ne me soigne et ils sont énormes, je pense que c'est de famille, mon oncle et mon fils aussi.
Que faire pour ne plus avoir d'aptes et de fièvre ...forte transpiration concomitante
Mes aphtes se situent toujours sur la mâchoire supérieure au niveau des gencives.
Mes aphtes apparaissent sur le même critère que les boutons de fièvre.
Je suis atteinte de la maladie de behcet...et suis disponible pour toute étude pouvant faire avancer les choses!
Après avoir essayé plusieurs produits, le résultat est le même, je recherche en fait un traitement préventif. Merci.
Je souhaiterais bien pouvoir prévenir ou soigner mes aphtes de manière naturelle. Merci.
Uniquement lorsque que je mange du fromage style comté, guyère etc...
Je cherche un bon produit pour enlever ces aphtes.
Mes aphtes apparaissent soit par une ou deux ou plus et lorsqu'elles sont plusieures sont prochent l'une de l'autre et finissent par se regrouper pour ne former qu'une affreusement douloureuse
Je suis atteinte de la maladie de behcet : Aphtose bipolaire.
Les aphtes sont une véritable plaie dans tous les sens du terme!! Pour ma part ils peuvent m'affecter au point de ne plus pouvoir manger, dormir, parler et même travailler pendant plusieurs jours... C'est vous dire si je les crains! un mal pire que les autres car on n'en connaît pas la cause. Impossible à soigner (j'ai pour ma part essayé de multiples traitements, le meilleur étant malheureusement le temps!!!), et impossible de prévoir le moment où ils vont apparaître... ah quelle douleur quand j'y pense!!! donnez nous un remède miracle pour qu'on en finisse!!!
J'ai suivi un traitement de chimiothérapie et les aphtes étaient très importants.
J'ai déjà essayé tous les traitements existants ; rien ne fonctionne sur mes aphtes. Mon médecin traitant m'a conseillé, pour "calmer" la douleur, de mettre des gouttes auriculaires sur les aphtes. Je dois reconnaître que ça les endort assez longtemps mais ça ne les réduit pas.
La plupart du temps, j'ai des aphtes si je mange des noix, mais même un tout petit morceau qui peut se trouver dans une salade. Lorsque j'ai la moindre petites infection dans la bouche, l'infection se transforme en aphte. Dès que je vais chez le dentiste, ces instruments peuvent me provoquer un aphte.
J'ai essayé divers produits en pharmacie, j'ai consulté un stomatologue, mais rien n'y fait et évidemment certains aphtes selon l'endroit ou ils se trouvent font très mal! à vous réveiller la nuit...
Ma mère, mon frère, et moi même souffrons des aphtes.
Malgré le fait que je me brosse les dents 3 fois par jour et que j'utilise un bain de bouche tout les soirs, j'ai toujours des aphtes !
J'ai enfin trouvé l'élément déclencheur grâce à une pharmacienne! Les repas riches et lourds! et dire que j'en souffre depuis plus de 15 ans...
J'ai essayé tout ce que le dermatologue connaissait,sauf la thalidomide qui peut aider.Et puis j'ai trouvé un médecin viscerologue (après 9 ans de grosses souffrances) qui a découvert que j'avais de la candidose intestinale (car j'aime trop le sucre).Grâce aux antifongiques, je suis presque débarrassée de mes aphtes
Pour ma part il me semble que l'alimentation joue un rôle prépondérant ainsi que les colorants.
Cela devient vraiment très désagréable. En général cela dure deux semaines. A peine une série terminée que d'autres aphtes reviennent. J'ai vraiment du mal pour manger, parler et surtout me brosser les dents.
Merci de vos conseils.
Mes aphtes, c'est souvent au niveau de la gencive, de la langue, et à l'intérieur des joues. J'aimerais trop trouver un remède.
Aphtes de 2 à 5 mm de diamètre apparaissant le plus souvent en période de règles.
Les aphtes sont + ou - douloureuses en fonctions de ce qu'on mange. Mais je sais que mes aphtes sont due à une mauvaise digestion.
Avez vous une solution ?
Ces aphtes s'accompagnent de fatigue et maux de gorge. La douleur est si forte que j'ai des névralgies dans toute la tête quelquefois...
A ce jour aucun traitement probant ne peut arrêter les crises. On se heurte toujours à l'ignorance face au symptome quelque soit le spécialiste : gastro entérologue, dentiste, généraliste, etc...

Les remèdes de "grand mère" n'y font rien. Personne ne sait m'orienter sur ce souci quotidien et au combien douloureux certes bien moins grave qu'une maladie plus "sérieuse". Une étude est la bienvenue.
Rien aux dents après visite chez le dentiste!
Bonsoir, je fait de la leucopénie citrique.
Ce qui me donne généralement des aphtes sont:
Les tomates, l'ananas, le chocolat, la charcuterie, le fromage,...
Tous les produits que j'ai utilisé n'ont jamais marchés, les bains de bouches, les crèmes, les "pansements" de marque Hurgo pour aphtes compris!!
Bonjour,

Je suis très intéressée de suivre votre étude. Depuis des années, j'ai souvent des aphtes. Je remarque qu'elles apparaissent en période de stress ou en période de troubles menstruels. J'ai suivi un régime alimentaire et j'ai perdu 28 kilos, je fais beaucoup d'aphtes dans la bouche. Il m'est arrivé d'en avoir dans la gorge également. Je pense savoir qu'il s'agit une bactérie... Je travaille en milieu hospitalier mais personne ne peut vraiment répondre à mes questions.
Je suis comme beaucoup de gens extrêmement fatiguée en ce moment. Ces 6 derniers mois, j'ai retrouvé du travail, je vis seule et j'ai du faire face à des épreuves de la vie, seule. Je m'interroge vraiment. J'ai déjà eu des aphtes aux parties génitales également, mais visiblement cela a disparu depuis deux ans.

Merci d'avance et dans l'espoir d'une réponse à mes questions je vous souhaite un très bon week-end.
Nicole
pourquoi une maladie aussi répandu n'a toujours pas de solution préventif? dite moi comment ces aphtes viennent s'installer et habiter dans ma bouche. j'en ai partout dans la bouche sur la langue, sur les lévres, sur les gencives, meme sur la petite langue dans la george.
Etant sujette aux aphtes très fréquemment, j'ai essayé de remarquer à quel moment ils apparaissent. J'ai constaté :
- que le fait de manger des noix, des fruits secs, du melon, favorisait les aphtes
- que le fait de supprimer les laitages les espaçait considérablement

Le traitement le plus efficace chez moi : un bain de bouche avec de l'eau de vie (sans la boire) !
Mon mari souffre d'aphtoses,seule la Thalidomide a pu le soulagé
Le bain de bouche, c'est ce que j'ai trouvé de plus efficace contre les aphtes.
j ai des aphtes des lors ou je mange tres salé: chips, frites.... ou trop sucré (barres chocolatées)
bonjour,

j'ai une allergie connue aux noix occidentales, depuis toute petite. Les bonbons aux noix ou le vin de noix est ok tout comme les noix du Brésil ou de cajou.

quand je suis très stressée, un des dernières réactions sont les aphtes, en plus d'autres maux.
je connais l'origine de mes aphtes , mais helas trop tard pour m'en sortr
Vive les produits miracles!
Dans quel domaine peut-on trouver les causes des aphtes ? Psychologique, carences, alimentation, génétique ???
Existet-il des sites en français pour se documenter ?
Merci.
j'ai des aphtes sur les muqueuses des lèvres et des joues et dernièrement sur le bout de la langue (très douloureux)
Aprés consultations de nombreux spécialistes, il semble que je souffre d'une forme d'allergie aux acariens de poils d'animaux. J'ai donc adopter un chat et essai de ne pas trop me laver les mains aprés l'avoir caressé et cela s'est améliorer...le mal par le mal !
Cela fait 15 mois que je souffre d'aphtes, mon médecin m'a prescrit un traitement il y 6 mois qui n'a fait qu'atténuer la douleur. (traitement en vitamine D et avec homéopathie)
Je souffre d'aphtoses importantes de plus en plus fréquentes depuis 3 ans ; malgré plusieurs hospitalisations en hématologie , en médecine interne , en ORL ,de nombreux examens et de multiples traitements ; je n'en connais toujours pas la cause et ceci est un vrai handicap dans ma vie sociale et professionnelle car chaque fois qu'une crise se manifeste , je ne peux plus m'alimenter ,je m'affaiblit et m'exprime difficilement face à la douleur buccale . Il est bien dommage qu'aucun traitement préventif n'existe pour enrayer ces aphtoses qui m'empoisonnent la vie .
Merci pour l'intérêt que vous porter à cette pathologie et j'espère vivement que votre étude permettra de faire avancer la recherche .
quels sont les dentifices ne contenant pas du sulfate de sodium lauryle, avec lequel mon fils peut se laver les dents?,(et non mentholé)
j'ai l'impresion que c'est surtout pendant l'hiver que j'en suis victime, de plus d'année en année l'endroit affecté change, pendant un temps c'est sur les lèvres, après sur les côtés de la bouche et ensuite sur la langue. Mais le pire c'est quand les trois régions sont touchés en même temps. Je vous laisse imaginer la suite.!! J'aimerai réellement trouver une solution
aidez nous a en finir avec les aphtes
les aphtes sont surtout localisés sur la langue.comment m'en débarrasser ?
La douleure est très forte mais j'ai tellement l'habitude que je ne la ressent pratiquement plus malgré des aphtes qui peuvent atteindre plus d'un centimetre.
je recherche des trucs ou astuces de grand mère pour prévention
j'aimerai simplement trouver un remede et surtout prendre le mal à sa source; Merci
j'ai toujours eu des aphtes isolés, mais depuis quelques mois il peut y en avoir 4 ou 5
sur plusieurs semaines.
j'ai perdu mon emploi l'an dernier et toujours pas de cdi en vue , ceci peut expliquer cela.
db.
Vivement un traitement efficace car c'est vraiment douloureux et certain aphtes m'empéche de dormir. Merci de me tenir au courant.....................
souvent dû aux noix, certains fromages, mais pas toujours...
est ce que un aphte peu avoir un lien avec le cycle menstruel d'une femme?
ils apparaissent souvent au moment d'une grande fatigue et durent en moyenne 1 semaine
j'ai des aphtes à chaque fois que j'emploie des antiinflamatoires, si je mange du fromage de gruyère, des noix fraiches
Quels sont les remèdes efficaces contre les aphtes?
Les aphtes peuvent ils être occasionnés par certains aliments et lesquels ?
j'attrape un aphte la plus part du temps lorsque je change d'alimentation, par exemple lorsque je vais chez des amis!!!
produit souvent peu efficace
J'ai trouvé un remède miracle qui consiste à prendre dès l'apparition de l'aphte une gorgée de whisky et de la garder en bouche pendant au moins 5minutes et plus si possible. Quel plaisir d'avaler le remède.
je suis atteinte d'une recto colite hemorragique et je suis sous immunosuppresseurs, cela favorise surement l'apparition des aphtes
J'ai remarqué que les aphtes apparaissaient lorsque je buvais directement à la bouteille et lorsque je suis fatiguée
En fait il s'agit de fortes poussées d'aphtes qui se situent surtout au niveau de la gorge et de la langue.En cas de crise je suis traité avec COLCHICINE 1mg.Cest assez efficace,dommage qu'il y a récidive!
Bonjour,
Est-ce qu'un appareil dentaire peut faciliter l'apparition des aphtes ? merci
bonjour, j'aurais voulut savoir comment arreté cette affection qui me ronge depuis que j'ai fait une perforation de l'estomac l'a en ce moment j'en n'est 5 d'un diametre de 5mm a 1cm si vous avais une solution pour les faire partir dite le mois parce que dés qu'ils y en a plus d'autre apparaisse merci
Bonjour,
J'espère que cette étude vous permettra de trouver le remède miracle, chez, moi le moindre coup de fatigue, stress ou maladie provoque des aphtes,
Merci de me dire si cela peut être grave ou non. En effet, je suis très anxieuse car je viens d'apprendre qu'une jeune femme est atteinte de leucémie et qu'elle avait très souvent des aphes.
Je vous contacte car je fais des "aphtoses" à répétition, j'ai eu beau faire diverses recherches sur le plan médical aucun professionnel ni spécialiste n'a été en mesure de trouver la cause de ce problème. Par ailleurs j'ai déjà essayé tous les traitements possibles et imaginables, rien ne change mon état. Ces crises d'aphtes sont très douleureuses car les aphtes sont très étendues et constituent presque des sortes d'ulcérations. J'ai au moins 2-2 aphtes par mois 'cela est variable) et j'ai souvent 3-4 aphtes en même temps. Ils se situent dans la bouche, sur les gencives internes, sur les joues, la lèvre inférieure, la langue etc.
La douleur est très intense et cela m'en laisses des quasi cicatrices, la crise dure en générale 2 semaines, parfois plus..
le plus souvent,les aphtes sont causés par l'absorbsion de vinaigrette,de fromage rapé et de chips en se qui me concerne.
Je remarque que j'en ai quasi jamais quand je prend des vitamines. Ici, je viens d'être malade et n'avait plus prit de vitamines, 3 gros aphtes. J'en avais plus souvent avant que je ne prenne de vitamines. Les trucs pour soigner ne servent à que dalle, ça part quand ça veut partir. Grosse fatigue et impression de fièvre lors de crise comme maintenant.
Le seul remède lorsque j'ai des crises, consiste à aller chez mon dentiste afin de les "bruler".
Aucun traitement n'est efficace, je passe de l'aspégic sur l'aphte pour que cela soit moins douloureux.
Il manque une question à votre sondage :
Quel est la durée de l'ulcération ?
Car pour ma part un apthe dure environ 3 semaines avant qu'il ne soit plus douloureux, et une bonne semaine supplémentaire pour la cicatrisation totale, alors que pour certaines personnes en 2-3 jours il n'y a plus rien
Mon médecin s'arrache les cheveux...
On s'orient vers la piste reflux biliaires.. à sivre
mes aphtes ont commencés il y a 1an à peu apres le plombage du dent, je me demande si tout ceci n 'est pas lié.
Merci de me répondre.
la poussée d'aphtes débute toujours par une irritation de la gorge qui engendre une toux avec aphtes sur la luette et sur la langue.Ces manifestations commencent en novembre et durent jusqu'en février environ.Pas de fièvre
et pourtant je me brosse les dent fait des bain bouche mais a chaque fois sa revient et tres genant prenve j'ai perdu 2kg a cause d'une aphtes a la levres superieur qui fait plus au moins un 1/2centimetre de diametre trés douloureuse avant j'en avait jamais et depuis que j'ai arretez de fumée ses continuellement que j'en ai et sa fait 2 ans qe j'ai arreter de fumer voila
Je me demande si le fait de mâcher des chewing gum ne favorise pas la survenue des aphtes
Avez vous un avis à ce sujet ?
Je fais un métier avec du contact et je porte attention à mon haleine d'où ma "consommation"
de chewing gum.
Je n'ai jamais trouvé de traitements réellement appropriés! Les médecins semblent complètement désintéressés et les dentistes ont bien un réponse au problème, ponctuellement, en brulant l'aphte, au cabinet dentaire mais ça ne résout pas le problème!
je souffre enormement de mes aphtes, je suis allez voir un dermatologue, qui m'a prescrit de la thaillidomine, medicament interdit en pharmacie, mais que l'on peut ce procurer en milieu hospitalier,, c'est vrai que pendant 6 mois je n'ai pas eu d'aphtes, mais mon entourage me deconseille ce medicament, donc j'hesite a le reprendre, bien que ce medicament est dangereux que pour les femmes qui peuvent avoir des enfants;
donc quoi faire, car j'ai des aphtes depuis de longues années, mais pas aussi souvent,
mon fils en souffre 365 jours/365 jours.
Je ne trouve pas de traitement qui face effet.
j'ai des aphtes en continue depuis 4 mois.Je désespère pour une guérison .
J'aimerai en connaitre l'origine et la solution. merci.
Mes aphtes se "réveillent" lorsque je n'ai pas bu suffisamment pendant quelques jours, voire une semaine. C'est un symptôme, comme l'oedème aux paupîères, ou bien les doigts gonflés, qui me fait prendre conscience que vite, vite, je dois boire. Au bout de 2 jours, à raison de 2.5 litres d'eau par jour, ces trois symptômes ont disparu.
Bien cordialement
j'ai souffert cet semaine d'une crise d'aphtes aigue à ne plus savoir manger ni ouvrir la bouche. J'ai été obligé de manger bouillie et aliments mixés.J'ai du consulter un stomatologue qui m'a donné un traitement. Là ça va un peu mieux, je le revoie demain.
Enfin quelqu'un qui se penche sur ce problème!Merci d'avance pour vos recherches.

Pour moi ça va mieux depuis qu'on a découvert que j'étais"allergique" au lait et aux oeufs et que je les ai rayés le plus possible de mon alimentation et aussi depuis que je mets sur les aphtes une préparation à usage thérapeutique constituée de Laurus nobilis et de Rosa rubijinosa .(Orthographe de ces noms sous réserve).

Si vous souhaitez plus de précisions n'hésitez pas à m'envoyer un mail.
Si ce qui m'a amélioré la vie pouvait aider d'autres personnes j'en serait bien contente. Agnès.
Bonjour,
mon fils est sujet aux aphtes. Il mange beaucoup de bonbons, gâteaux (à mon goût).
Notre alimentation est variée.
je pense que mes aphtes peuvent être liées à une maladie inflamatoire chronique de l intestin (rectocolite hémorragique) - maladie de Chron
Aphtes toujours situés à la fois sur les côtés de la langue et à sa base avec en même temps langue gonflée, goût amer, impression de sécheresse sur la langue et dépôt blanc.
j ai arreter de fumer depuis 3ans et j ai des aphtes tres douloureus depuis ; si vous avait des conseil et des info
Très peu reconnue, lorsqu'on en parle, les professionnels de santé restent évasif sur le sujet et en pharmacie, on vous propose toujours les même médicaments qui, pour ma part, n'ont aucun effet sur la douleur.
Les aphtes les plus douloureux sont ceux qui sont sur le bout de la langue, j'ai testé
plusieurs médicaments, mais ils restent malgré tout souvent plusieurs semaines ?
Cordialement
J'ai souvent des aphtes dans l'année et en plus quand je pars en vacances ou en voyage alors la,c'est sur que 2 ou 3 jours avant le départ ça commence et quand je reviens c'est fini.
Voilà je ne sais pas d'où cela viens . Tous ce que j'ai essayer jusqu'à aujourd'hui ce n'est pas terrible.
Merci si vous pouvez me donner le nom d'un médicament peu être pas en prévention,mais quand on a les aphtes quelque chose qui soulage.
Merci
je voudrais savoir de quoi proviennent les aphtes ? j'ai entendu die que les noix et le gruyère pouvaient en donner mais comme je n'en mange pas souvent..

J'en ai un au bout de la langue et d'autres sur la lèvre inférieure aux niveau des gensives
J'ai lu que cela pouvait provenir du coeur ??? Quel traitement ?
j'ai des aphtes bucaux et génitaux depuis plus de 3 ans. J'en ai presque toute l'annee et personne ne sait ce que j'ai. Jai arrete le fromage et la depuis 1 mois un medecin madit que javais la maladie de Behcet. Jai un traitement mais ca revient. Jen ai marre d'avoir mal.
depuis quelques temps j'ai des aphtes régulierement une a deux fois par mois ,qui sont assez douloureux et génant car il faut en moyenne une bonne semaine avant qu'il guérissent comment ne plus en avoir MERCI...
Je suis convaincue que les aphtes sont provoqués par l'acidité de l'estomac qui varie en fonction de notre état général, stressé, fatigué, fiévreuse etc...
J'ai essayée beaucoup de chose mais suis à l'écoute pour trouver un "reméde" efficace s'il y a .....
isabelle
J'ai des aphtes dans la bouche depuis 6 ou 7 ans.
J'ai constaté à l'époque des petits filets blancs, à l'intérieur des joues et j'ai consulté un ORL qui a diagnostiqué un lichen plan. Il m'a confirmé que les aphtes étaient sans rapport avec le lichen, qui n'évolue pas depuis cette période.
Par contre, les aphtes reviennent régulièrement.
J'ai également, mais plus rarement des crises d'herpès sur les lèvres
Apparitions constatées très souvent après avoir mangé un ou des fruits, tel que kiwis, pommes, ananas...
j'ai souvent des aphtes, je mange généralement la même chose ; j'ai constaté que je me retrouve avec une poussée d'aphtes aprés le passage chez le dentiste et lorsque je prends un repas chez des amis (tjs le même couple, deux trois jours après - poussée !!!)
j'ai changé de dentiste et je ne suis plus ennuyé.
je mange beaucoup de chocolat noir, à croquer, à cuire, des bonbons (trop !!!), des fruits secs (parfois 3/4 fois année) des gâteaux secs, de la confiture. Je me brosse les dents trois fois par jour. je bois 8/10 tasses de café noir
rien à y faire, à part se taire et avoir mal.. tres penible..
apres avoir passée une coloscopie de l intestin on ma truvé des aphtes j ai toujour des douleur on ma donner aucun traitement , quel traitement pourait avoir mercie
j'aimerais savoir comment éviter ces aphtes car souvent en même temps que les aphtes j'ai des boutons de fièvres donc je pense que c'est relié
Si ça peut vous aider, pour ma part j'ai mis en évidence la concomitance de la survenue des aphtes avec mon état de fatigue et de stress beaucoup plus qu'avec ce que je peux manger.
bonjour les aphtes se produit digien les dent quille touche avec lamain sale ne brosepa les dent pour geri du aphtes il fau metre dan eu ver unpeu javel é tanpe labrose brose 30 segond
Je ne trouve plus aucun traitement efficace
Bonjour,
voila mon histoire:/aux aphtes
adolescente j'ai le souvenir d'en avoir beaucoup eu puis ça s'est complètement arrete jusqu'a 41 ans A cet age là j'ai eu de gros troubles gynecologiques déclenchés par un sterilet mal pose Durant 2 ans j'ai enchainé mycoses vaginales, infections,...et APHTES en permanence A 43 ans je suis tombee enceinte et durant toute ma grossesse les aphtes ont disparus J'ai accouche en aout depuis tout va bien d'un point de vue gyneco mais les aphtes sont revenus en force ,j'en ai en permanence 3 ou 4 les brossages les differents bains de bouche ne changent pas grand chose.
Je suis désespérée il y a 25 ans que je souffre horriblement d'aphtes dont la douleur me réveille la nuit. Je ne trouve aucun remède et j'aimerais que l'on me questionne plus profondément.


merci
je souffre d'aphtose récidivante depuis quarante ans, uniquement buccale. J'ai essayé toutes les thérapies possibles, un traitement anti-inflammatoire me soulage lors des crises.
flora a 6 ans est a des aphtes régulierement est ce dangereux

merci
Bonjour;
Je m'appel Brahim 29 ans, et je souffre une maladie les aphtes de la bouche,
Et j'aimerai bien de me trouver des traitements pour lutter contre cette maladie definitivement.
Bon courage
Et Merci
je mange plus depuis lundi j ai perdu 5kg j arrive a peine a ouvrir la bouche c'est trés douloureux j en ai dans la gorge et dans la bouche sur les gencives sa fait trés trés mal
Il s'agit bien d'aphtes géants chroniques.
mon fils Valentin est très sujet aux aphtes, lorsqu il mange banane, fromage, fruits secs etc...est ce que les avocats donnent des aphtes?????
merci
trouver un remede miracle SVP merci !!
un seul remède efficace pour moi : l'application d'acide par mon dentiste, c'est radical !!!
J'ai toujours souffert d'aphtes trés régulièrement! J'ai essayé plusieurs médicaments sans
résultat! j'en ai parlé à un medecin, qui m'a prescrit un gel contre la douleur, c'était pire, une autre fois je souffrais tellement que je suis allée consulter un stomathologue, il m'a mis un
produit dessus sans me dire quoi et ne m'a pas fait d'ordonnance! Finalement j'essaie de faire des bains de bouche au bicarbonate et j'attend plusieurs jours que cela passe.
Je suis même allée voir un panseur, sans résultat! Si je pouvais trouver le remède miracle
ce serait formidable, car quelque fois mon moral n'est pas très bon, tellement c'est douloureux.
En général un seul très gros et très douloureux
j'ai essayé beaucoup de traitement pour soigner les aphtes. travaillant depuis plus de vingt ans en pharmacie, je n'ai encore rien trouvé de révolutionnaire mis à part le pansement liquide pour aphtes afin de soulager. il existait un spray à base de plantes mais celui-ci a été supprimé pourtant il était efficace pour soulagé mais malgré tout cela, un aphte arrive et reste au minimum une semaine à sa place. quelle galère....
J'ai essayé toute sorte de traitement, certains trés contaignant. Je souffre de plus en plus c'est un calvaire au quotidien.En espérant que le resultat de votre enquête m'apportera des réponses. Par avance merci
j'ai des aphtes après avoir mangé des fruits secs à coque, du fromage type emmental, gruyère, des fruits acides tels ananas melon et avec ça je me sens plus fatiguée. j'espère que cela vous aidera.
Celà fait quelques années que ce problème est survenu. Au début, les petits traitements locaux étaient assez efficaces, mais depuis près de 9 mois ils ne m'aident plus. En fait, ca part de plus en plus lentement et revient de plus en plus vite. J'ai effectivement constaté que les aliments tels que le fromage (type gruyère), les produits très acides, pimentés, les noix, noisettes...faisaient apparaître presque aussitôt ingérés des aphtes. Je les évite donc.

Je suis prête à essayer des traitements de fond et non juste locaux, qui s'avèrent inneficaces pour moi. Merci de me transmettre vos éventuels conseils après cette étude.
cette aphtose s'accompagne d'une sècheresse buccale et oculaire très invalidante en cours d'examen
s'il pouvait exister un traitement efficace et court merci de me le communiquer
quel remède miracle me conseillez vous ? merci
c'est une grande souffrance en pleine crise et à ce jour je n'ai trouvé aucun médicament qui calme vraiment le feu des aphtes........j'ai essayé bcp de produits
Cela fait plusieurs semaines que j'ai un aphte dans la bouche sur la lèvre inférieure droite, et qui
ne passe pas. Je ne souffre pas vraiment sauf quand je mange certains aliments et que je mords
ce bouton. Là c'est très douloureux et pénible; de plus involontairement j'ai tendance à mordiller ce petit bouton qui ne veut pas partir; Que faire????
Merci pour d'éventuels conseils.
Joëlle
j'ai toujours eu des aphtes, lorsque je me suis mise à fumer, elles ont continués à apparaitre, mais n'étaient plus douloureuses et disparaissaient au bout de deux jours. J'ai cessé de fumer, et de nouveau, les aphtes sont apparues, sans discontinuer. J'ai repris la cigarette et je suis tranquille, comment l'expliquer?
Je sais que si je mange certains aliments cru (amandes, noisettes, melon, tomates, peches, nectarine, ananas...) j'ai tout de suite des aphtes. Depuis peu, je remarque que j'en ai aussi suivant le dentifirce que j'utilise, même s'il est acheté en pharmacie.
J'ai essayé la majorité des produits contre les ahtes, mais rien ne fait. il faut souvent attendre une dizaine de jours qu'il parte tout seul
j'ai depuis un an et demi des aphtes qui se placent dans mon oeusophage ce qui m'obliqe à m'alimenter par nourriture parenteale.

merci de m'informer des suites de cette étude.
j'ai eu un cancer buccal il y a10ans ?....
surtout en période de stress
On ne peut pas dire que c'est une grosse souffrance mais c'est tout de même assez douloureux et fatiguant depuis mon plus jeune âge j'ai essayé tous les médicaments possible c'est une bonne huitaine de jours ou je déguste quand même.
Cordialement
j'ai essayé tout les produits et meme l'homeopathie et rien ne marche.
Ces aphtes sont apparus depuis que j'ai des prothèses dentaires
ma compagne souffre d'aphtes apres avoir arretée de fumer il y a t'il une relation et qu'el remède utiliser? avant quelle ne reprène la cigarette
merci francis
Si vous avez des remedes qui marchent ( car les traitements genre apthoral ou autre ne font qu'endormir la langue et c'est tout) je serai ravie d'en avoir connaissance.

Je suis également intéressée par des informations sur la prévention, meme si je n'ignore pas qu'il n'existe pas grand chose sur ce point

Cordialement
J'ai toujours eu des aphtes mais 5 à 6 fois l'année. Par contre en septembre 2007 j'ai arrete de fumer et jusqu'en mai 2009 ( ou j'ai malheureusement repris) j'ai eu des aphtes tout le temps et par 4ou 5 a la fois voir 10 ou 20 en crise aigue ( sauf 5 ou 6 répits durant 1 semaine). depuis que j'ai repris j'en ai bcp moins disons comme avant. je fume 5 à 6 cigarettes jour. j'arreterais bien mais la calvère que j'ai vécu me freine un peu.
c'est dommage
Je ne suis pas sur que c'est des aphtes, c'est sur la langues ça grandi comme un bouton avec le dessus sur le blanc.

Salutations
je souffre de cette maladie depuis longtemps j utilise les bains bouches mais rien n as change dernierment j ai visite un specialiste de la peau il m as dit de suivre un traitement de longue duree
J'ai des aphtes tous les ans à  diverses périodes 2 à 4 par crise et cela 3 à  4 fois par an, la grosseur des aphtes sont d'une taille de un peu moins d'un centimes d'euro et qui durent plus d'un mois et plus,pendant cette période je ne dors que très peu et pour manger c'est un calvaire et j'évite de parler . Je prends des bains de bouches préconisés par mon pharmacien et autres prescriptions qui me soulagent mais la guérisons est longue. Avez vous un remède ou astuce pour guérir les aphtes plus rapidement, par avance merci de votre réponse.
J'ai des aphtes depuis 3 ans en continu je me suis retrouvé sous morphine tellement j'en avais. J'aimerais comprendre et savoir comment faire cesser cette maladie. Merci.
s'il existe effectivement des traitements qui "soulagent" je n'ai à ce jour jamais pu enmpecher leur réapparitions, comment faire ?
c'est de plus en plus insupportable, jusqu'à avoir mal dans les machoires !
mes aphtes sont plus fréquents lors de phases de fatigues.
La moindre morsure ou choc se transforme en aphte.
Ma plus grosse crise: si l'intervention dextraction des dents de sagesses -> des 10n d'aphtes en même temps....l'enfer.
Les aphtes pourrissent la vie !!!
je souffre de cette maladie depuis l'age de 16ans et maintenant c'est probleme de la hanche qui me souffre enormement.
bonjour
j'ai tout essaye et rien ne marche,
aidez-moi
nora
je ne mange pas de noix, ni de gruyère, ni d'ananas, est-ce du au stress, à la fatigue, au surmenage ?.....
mes traitements sont : pyralvex, bloxaphte, bain de bouche : eludril, lipha, vodka.... sans compter toutes les pastilles à sucer......
l'idéal c'est la cotérisation à '' l'acide'' par mon dentiste.
merci de m'informer de nouveaux remédes efficaces.
Trouvez vite une solutuin merci.
Cordialement
Isabelle
synusite avec suite de croutes dans le nez, port d'une prothèse destaire, tempéremment allergique.
Les aphtes apparaissent sans raison apparente, c'est à dire qu'une nourriture particulière ne provoque pas spécialement l'aphte.
Depuis deux jours, j'essaie de l'huile essentielle de tea tree. Une amélioration est ressentie.
Je vis avec ce problème depuis de nombreuses années
Les aphtes se développent jusqu'a un diamètre de 20 milimetres et creusent une sorte de cratère. La durée de l'aphte est de 4 semaines. Aprés une semaine de répi cela recommence à un autre endroit.
quel problème ces aphtes, est ce qu'un jour on nous dira d'ou ça vient réellement, j'ai toujours eu des aphtes, depuis trés jeunes, aucun traitement n'est efficace, les solutions bain de bouche ou pensement, ca marche pas , ou si peu,,, merci de faire cet étude et peut être de trouver une solution à cette maladie,,,, cordialement
j ai des aphtes depuis toute jeune, quand une crise est la c est horrible, lannée derniere j en ai eu sur les jambes et partie intime, si vous avez une solution je suis preneuse
J herite ca de mon pere
j'ai un ou deux aphtes en permanence, et annuellement des crises d'aphtoses multiples parfois hémorragique. C'est très douloureux, souvent localisé à un endroit (actuellement une vingtaine d'aphtes exclusivement localisés derrière la lèvre supérieure). Je ne trouve absolument aucune traitement, si les bains de bouches, si les brossages de dents à répétition, ni les pates comme le pyralvex ne fonctionnent. J'ai régulièreent des aphtes à cause de l'alimentation (tomates, vinaigre, fromage, aubergines, pommes,...) mais les crises d'aphtoses multiples arrivent sans cause particulière.
en espérant que ce commentaire pourra vous aider.
Je suis atteinte par la Maladie de Behçet diagnostiquer en 2006 ce qui explique les aphtes, qui sont inexistante depuis le traitement sous cortisone à haute dose, 60 mg.
J'ai utilisé AftaZen pendant 2 mois et j'ai été tranquille durant ce temps-là . Depuis 1 mois les apthes sont revenus, mais j'attribue ce retour au melon, aux pêches et aux tomates. Le seul moment de ma vie, depuis ma puberté, où je n'ai jamais eu d'aphtes a été durant ma grossesse.
Je n'arrive pas à déterminer la forme réelle de mes aphtes, qui mettent un mois en général à guérir mais qui ne font "que" 5 mm de diamètre.
Bonjour, je suis traitée depuis presque 10 ans en milieu hospitalier à cause d'aphtose géante récidivante (en continue, il y a trois ou quatre ans que je n'ai pas eu d'aphte ...) : traitement par thalidomide notamment. Je vis presque normalement même si j'ai des aphtes en permanence et utilise de la xylocaïne au quotidien (gel anesthésique). Merci pour votre site, les témoignages m'ont donné le sourire et envie d'essayer, même si j'ai des doutes car je ne crois plus à grand chose en matière d'aphtes ayant presque tout essayé, ayant souffert terriblement jusqu'à ne plus pouvoir dormir ...
Quels sont vos conseils? 2 gélules au coucher vous paraissent elles suffisantes?
Merci pour votre réponse.
bonjour,quand j'ai mes (aphtes) (en abondence jusqu'à la gorge) il m'est impossible de manger,je peux juste boire de l'eau et du lait (la dernière fois ça a duré 26 jours!!)et il y en a aussi tout autour de ma bouche en même temps que mes aphtes j'ai aussi à ces moments là pleins de boutons mais de couleur rouges aussi rond que des lentilles, celà me démangent énormément,j'en ai aux deux avants bras ainsi qu'aux jambes (des genoux jusqu'aux chevilles) et c'est extrêment dense.
La première fois c'était il y a 7 ans mais avec le temps ça devient plus fréquent et long.
Vous devez bien vous douter que j'ai eu énormément de traitement hélàs sans succès pour me guérrir...merci de bien vouloir m'aider.

Depuis très jeune j'ai eu des aphtes, j'ai essayé tous les traitements ponctuels, quand je vous écris j'en ai un qui dure depuis plus de 8 jours sous la langue, je le traite avec du Borostyrol, ça fait très mal mais ça calme pendant quelques instants.
Je n'ai pas essayé un traitement de fond. J'ai toujours souhaité ne plus en avoir mais comment faire ?
cet aphte me rend dégoûtant aaaaaah j'veux la retirer !!!
Au secours !!!!!!
J'ai commandé directement 4 mois de traitement aujourd'hui.
Retour d'efficacité bientôt.
comme beaucoup de personnes je crois avoir tout essayé mais prêt à tout je me lance avec votre produit

pour complèter votre questionnaire les aphtes sont apparues aprés pose d'un appareil dentaire il y a 20 ans ( gardé quelques mois puis supprimé définftevement ) la fréquence es tres variable de même pour la douleur qui va de supportable à tres fort

pour le moment mon meilleur remède pour manger m'anesthésier avec une gouttte de wisky ( pas trop conseillé )
AftaZen : traitement aphtes traitement des aphtes, aftazen en pharmacie aphtes aftazen france découvrez notre étude sur les aphtes
En France, 1.5 million de personnes ont une crise d'aphte plus d'une fois tous les deux mois

Conseil du jour :

Soyez attentif à votre hygiène buccale lorsque vous avez des aphtes afin d'éviter une surinfection