Soigner aphtes

soigner aphtes


Il existe de nombreuses façons de soigner les aphtes. Soigner les aphtes peut se faire localement (bains de bouche, gels, spray, patch) soit de façon systémiques.

Parmi les soins locaux contre les aphtes, il existe trois grandes familles :

  • soigner les aphtes par un effet analgésique pour atténuer la douleur des aphtes
  • soigner les aphtes par un effet antibactérien pour éviter les surinfections des aphtes
  • soigner les aphtes par un effet anti-inflammatoire (à base de corticoïde).

Seule la dernière famille a été étudiée à grande échelle dans des études cliniques en double aveugle14 et ces traitements ne sont pas sans danger

  • Risques de prolifération de candidose
  • Possible amincissement et érosion de la muqueuse buccale si on les utilise durant de longues périodes.

Parmi les traitements des aphtes systémiques ayant fait l'objet d'étude on trouve corticoïdes oraux, colchicine, dapsone, levamisole, thalidomide (le plus efficace). Tous ont des effets secondaires connus et pour certains potentiellement graves. La limitation de l'utilisation de la thalidomide est liée à la fréquence et à l'importance de ses effets secondaires observés dans 97 % des cas.

Soigner les aphtes à répétition préventivement



aftazen effiacite traitment aphtes

AftaZen est efficace à 79% dans le traitement des aphtes

* étude faite sur 428 personnes souffrant d'aphtose récurrente



Soigner aphtes: bain de bouche

L'aphte n'est a priori pas d'origine microbienne. En revanche les lésions aphteuses sont souvent surinfectées ce qui peut prolonger la durée d'une crise. Il peut-être utile pour le traitement des aphtes d'utiliser un bain de bouche antimicrobien pendant une crise d'aphte afin d'éviter cette surinfection. Il semble que des études scientifiques ont des résultats contradictoires quant à l'incidence des bains de bouche antimicrobien sur l'aphtose : certaines15 16 17 ne montrent aucun bénéfice de réduction de la douleur, de la durée ou de la fréquence, d'autres18 19 20 montrent une diminution de la douleur et de la durée mais jamais de la fréquence.

Bain de bouche pour les aphtes


Attention :
le bain de bouche antimicrobien n'est pas utile pour soigner les aphtes préventivement et s'il est effectué trop régulièrement il peut avoir des conséquences sur l'équilibre de la flore buccale.

L'utilisation de bain de bouche, de gel ou de crème à base de corticoïdes (stéroïdes topiques) peut être très efficace contre les aphtes surtout chez les patients qui ont des signes précurseurs (prodrome). Ce soint permet de bloquer le processus inflammatoire de l'aphte, il n'y a donc pas de guérison.

Mais comme le disent les professeurs Tilliss & McDowell:

Bien que les stéroïdes topiques utilisés de manière appropriée durant une période de temps limitée causent rarement des effets indésirables, les patients devraient être informés des risques de prolifération de candidose si on utilise les bains de bouche stéroïdiens durant de longues périodes. Les plus puissants stéroïdes (par ex. Temovate), lorsqu'ils sont appliqués plus de deux fois par jour pendant plus de deux semaines, peuvent entraîner un amincissement et des érosions de la muqueuse5.

AftaZen : traitement aphtes traitement des aphtes, aftazen en pharmacie aphtes aftazen france découvrez notre étude sur les aphtes
Beaucoup de femmes ont des aphtes dans les jours précédant leur cycle menstruel

Conseil du jour :

Adoptez la Zen attitude contre les aphtes: soyez détendu et reposé !